Avertir le modérateur

05/05/2014

Margaux Meurice: Une vie dédiée aux sangliers sedannais

Cs, Sedan, Ardennes, le, football, vrai, guy, truite 1

Si je vous dis Nicolas Sachy, Cédric Mionnet ou encore Jean-Louis Montero, vous pensez inévitablement au CS Sedan Ardennes. Ces sangliers qui ont fait trembler la D1 au début des années 2000. Actuellement, ce club est loin de vivre sous les feux des projecteurs puisqu’il évolue en CFA 2. Encore en Ligue 2 il y a un an, le CSSA a subi une double rétrogradation sportive et administrative qui fait qu’il évolue au cinquième échelon national. Mais comme on a coutume de le répéter, les joueurs passent mais les supporters restent, voire les supportrices. A l’image de Margaux Meurice, qui se trouve aussi être la responsable communication du club. Rencontre avec cette jeune fille de 24 ans qui revendique haut et fort son amour pour les verts ardennais.

Très jeune Margaux a baigné dans le foot puisque son papa était président du club amateur de Prix Les Mézières. « Le dimanche, au lieu d’enfiler des jolies robes pour aller manger une tarte au sucre en famille, je mettais mon survêt et des baskets pour aller patauger dans la boue au bord des terrains de la région. » Naturellement, il y a une quinzaine d’années, elle découvre le mythique stade Emile Albeau qu’elle décrit comme une véritable caisse de résonnance. « Beaucoup de supporters étaient accrochés au grillage, on sentait beaucoup de ferveur populaire. Dans ce stade, il y avait beaucoup d’ouvriers et de gens en difficulté qui pendant deux heures oubliaient leur soucis. Cette ambiance a quelque peu disparu au sein des travées de Dugauguez car cette enceinte était plus moderne. Mais c’est resté quand même très chaud. Pour info, seules 2 portes d'Emile Albeau ont été conservées»

le, football, vrai, sedan, guy, truite, margaux, meurice

Au rayon des grands souvenirs, trônent 2 finales de Coupe de France à Saint-Denis en 1999 et 2005. Toutes les deux perdues. Mais la première laisse un goût très amer à Margaux. « Pascal Garribian siffle un pénalty imaginaire pour Nantes et n’a jamais reconnu son erreur. Les Sedannais réputés pour être honnêtes et droits ne l’ont pas digéré. D’ailleurs je crois que depuis cet incident de jeu il n’a jamais remis les pieds chez nous pour diriger un match. » De plus réjouissant, il y a cette victoire 5-1 en décembre 2000 face au PSG qui avait vu Bergeroo se faire licencier. « En t’en reparlant j’en ai des frissons. Mionnet, Quint, Ndiefi, Sachy avaient régalé ce soir là. En fin de saison, on a joué l’Intertoto, Vraie récompense pour cette ville de 18 000 habitants et ce peuple ouvrier de toucher du doigt l’Europe. Tout cela on le doit en grande partie à Bruno Metsu qui a entamé la remontée du CSSA vers l’élite. Suite à son décés, un tifo a été réalisé lors d’un match de CFA 2 pour lui rendre le plus bel hommage. »

le, football, vrai, sedan, metsu, photo


 

Sur un plan professionnel, Margaux travaille donc aujourd’hui pour un club amateur. Elle a intégré le service communication de celui-ci en 2011 alors qu’elle préparait en parallèle un master de management en  stratégie d’entreprise et communication. La descente en CFA 2 a fait qu’une dizaine de personnes ont été licenciées. Margaux avait quant à elle terminé son contrat mais en début de saison, elle a proposé aux présidents Marc et Gilles Dubois de gérer les pages Facebook et Twitter bénévolement tout en cherchant du travail. Mais une belle surprise est arrivée. « Voyant que je faisais du bon boulot ils m’ont proposé un contrat à mi-temps. J’ai bien évidemment accepté. Et chaque matin quand je me réveille je n’ai pas l’impression d’aller bosser vu que je vis de ma passion. Ce club c’est ma vie. De plus, je dois monter pas mal d’opérations avec la maison du sport du Conseil Général. De ce fait, je collabore directement avec Cedric Mionnet. Mais j’ai une petite fierté… C’est d’avoir 28 000 abonnés à la page Facebook du club. Si on faisait un classement des clubs de Ligue 2, le CSSA serait 11eme. »

entraînement.jpg

11eme de L2, les Sangliers aimeraient bien retrouver cette place. Mais avant cela, il va falloir remonter en CFA. Ils sont bien partis pour. Ce serait une très bonne chose pour ce club qui attire en moyenne 2000 spectateurs lors de ces rencontres à domicile et qui a fait souffler un vent de fraicheur sur notre championnat il y a 15 ans. Et ce n’est pas sa plus fidèle supportrice qui s’y opposera. 

Guy Truite

Photos: Margaux Meurice

Suivez le CS Sedan Ardennes sur Twitter et Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu