Avertir le modérateur

18/04/2014

Sylvain Marchal : "La Coupe d'Europe avec Châteauroux, ça marque."

Combatif, appliqué et volontaire, Sylvain Marchal est un défenseur rugueux qui évolue actuellement au FC Metz, en Ligue 2. Il aura commencé sa carrière dans son club actuel avant de rejoindre La Berrichonne de Châteauroux où il joue la coupe d'Europe, après l'avoir déjà connu avec le club Grenat quelques années plus tôt. Après un long passage à Lorient, un crochet vers St Etienne et une courte escale à Bastia, il revient dans le club de ses premières armes professionnelles pour aider le club lorrain à retrouver l'élite française.

 

marchall.jpg



Quel est le nom du tout premier stade sur lequel tu as évolué ?

En professionnel, c’est le Stade Louis 2 à Monaco. C’était avec Metz, en 1999. (0/0, ndlr)

 

Te souviens-tu de ton tout premier but en club ?

Ecoute, j’en ai pas marqué des milliers, je crois que c’est avec Metz aussi, contre Rennes en 2001 ou 2002 il me semble.

 

Le premier maillot que tu as acheté ou qu’on t’a offert ?

Je n’avais pas trop de maillot quand j’étais jeune. Ça se faisait moins. J’ai pas trop de souvenirs. En fait, les premiers maillots que j’ai eu c’était par rapport à mon père. Il avait des maillots, mais c’était pas des maillots de foot, c’était des maillots de Hand. (rires) Donc au début je jouais avec des maillots de Hand. Et après … Ah oui ! Mes premiers maillots de foot … Le père d’un de mes copains avait joué à Chaumont en Deuxième Division à l’époque et donc il avait des maillots de clubs de D2 qu’il avait gardé chez lui, on les mettait pour jouer, je devais avoir 9-10 ans.

 

As-tu déjà porté un cycliste ou un collant sous ton short ?

Ouais ça m’est arrivé. A un moment donné ça se faisait beaucoup. Maintenant plus trop mais ouais avant j’en mettais.

 

Avec ta première paye, t’as offert un resto à tes potes ou tu t’es acheté un écran géant ?

Ni l’un ni l’autre. J’ai … Ouais plutôt resto en fait. On allait manger à droite à gauche.

 

T’es plutôt merguez/frites ou saucisson/beurre ?

Merguez/frites.


Après une victoire, pour récupérer, t’es plutôt du genre à boire un litre d’eau ou un litre de Kro ?

Oh les deux. En général une petite bière, et puis de l’eau. Un peu plus d’eau quand même …

 

Niveau chaussures, t’es plutôt Nike, Adidas ou Patrick noires classiques ?

(Rires !) J’ai joué avec toutes les marques. Bon là actuellement je joue avec des Adidas. C’est depuis l’époque ‘Copa Mundial’, et depuis j’ai toujours été plutôt Adidas.

 

Et au niveau des crampons, tu joues plutôt en 16/18 en Alu ou crampons moulés ?

Ben plutôt en 16/18, je suis défenseur, faut pas que je glisse trop. Plutôt moulés à l’entrainement.

 

T’es plutôt Téléfoot, Jour de Foot ou BeinSports ?

Jour de Foot.

 

Si tu devais te rappeler d’un moment de Football quand tu étais gamin ?

Ben mes meilleurs souvenirs, c’est avec les copains, tu pars en tournoi, tu fais des plateaux de poussins, débutants, où tu pars la journée avec tes copains, c’est de toute cette ambiance-là dont je me rappelle.

 

Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de football ?

Il y en a plusieurs. Il y a les montées de Ligue 2 à Ligue 1. Ce sont de bons souvenirs. Sinon, la victoire de St Etienne à Lyon, pour le 100ème Derby, et on gagne 1/0 là-bas. C’était aussi un super souvenir.

 

Quel est l’Homme qui a marqué ta carrière ?

C’est une question difficile ça … Il y en a plein. Une, c’est délicat. Je vais dire mes parents. En fait j'ai été en club grâce à eux. Mon père s’est fait opérer du genou et ma mère s’était cassé le bras ou je sais plus quoi, du coup on m’a inscrit au foot à cause de ça. Je n’aurais peut-être pas fait de foot du coup. Un concours de circonstances.

 

Quel le stade le plus moche dans lequel tu aies évolué ?

C’est vrai qu’il y a des stades pas terribles. J’aime pas trop le stade d’Istres, Parsemain, c’est pas qu’il est spécialement moche mais y’a pas de public. Ah oui, une fois on a joué à Valence, c’était pas terrible aussi. A l’époque où ils étaient en Ligue 2. Ouais on va dire Valence, avec la piste autour. (Pour l’anecdote, Valence avait battu Metz 3 à 1, en 2004, ndlr)

 

Et le plus beau ?

Ah pour moi le plus beau ça reste le Parc des Princes.

 

Et la Coupe d’Europe avec Châteauroux, c’est quand même dingue non ?

Ah oui c’est dingue ! (il éclate de rire) C’est pas une grande épopée européenne, mais ça marque. Et je pense qu’ils n’en referont plus beaucoup. C’est une bonne expérience, on était allé à Bruges il me semble.

 

ET puis tu l’avais déjà joué avec le FC Metz ?

Ouais on avait fait un beau parcours en Coupe Intertoto. On avait perdu en Finale. C’était pas mal, on avait joué en Pologne, il y avait eu quelques déplacements un peu bizarres. On avait perdu contre West Ham en Finale.. A l’époque ils avaient Rio Ferdinand, Joe Cole, Franck Lampard, ils avaient une super équipe. C’est un bon souvenir.

 

Quel est selon toi le joueur qui représente le plus le FC Metz ?

Il y a Kastendeuch, il y a Philippe Hinschberger et Micciche.


micciche.png

 

Et d’ailleurs, te considères-tu comme le nouveau Kastendeuch du FC Metz ?

Non, après c’est vrai qu’on joue le même poste. Et je suis assez avancé en âge. Mais sinon, non, il a joué beaucoup plus de matchs que moi, et il a fait plus de saisons avec le FC Metz. Après c’est vrai que les parcours se ressemblent un peu. (Tout comme Sylvain Kastendeuch, Sylvain Marchal a évolué à St Etienne avant de revenir au FC Metz, ndlr)


 

Kastendeuch10.jpg


Si je dis « Le Football Vrai » ça t’inspire quoi ?

 

Ben tout est dit. C’est grâce à ça que le Foot peut continuer, et ne va pas se perdre. C’est fondamental. C’est le football de l’enfance, le football des vrais passionnés, du jeu, et moins du merchandising et tout ce qui peut y avoir autour. C’est vrai, on a besoin des deux mais il ne faut absolument pas perdre cette notion de Football Vrai, du plaisir.


Propos recueillis par Petit Pont Moulon 

 

Crédits : oldschoolpanini.com ; anciensverts.com ; fcmetz.com

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu